17/11/2013 - 9ème journée de championnat : Analyses - Résumés - Résultats

18 novembre 2013 - 14:18

Samedi, l'équipe fanion s'impose à St. Pierre Eglise (1-3). Le lendemain, les Béistes écrasent Bricquebosq (7-0). Les Céistes font bonne figure mais s'inclinent 4-0 à St Pierre Eglise, face à Tocqueville.
A.S POINTE COTENTIN (A) - F.C NOUAINVILLE (A) : 1-3
 
C'était une "HYPER", terme pour désigner une période de maintenance. Celle-ci ayant été doublée, ce fut une aubaine pour parfaire les réglages. Ceux-ci l'ont ils été au millimétre ? La réponse quelques lignes plus bas, dans le résumé de la rencontre à ST Pierre Eglise face à une équipe de Pointe Cotentin étrangement engluée dans le bas du classement !!! Ce match sera aussi l'occasion de préparer le 3ème tour de Coupe de Basse Normandie contre, à nouveau, un pensionnaire de première division, l'AS Montebourg.

Après le coup de calgon passé il y a 15 jours par notre non-match à Tollevast, l'équipe se devait de redresser la tête si elle veut continuer à côtoyer les sommets du groupe. Et ce match contre Pointe-Cotentin, c'est typiquement le genre de match qui sent le piège à plein nez. Englué dans les profondeurs du classement avec seulement une victoire, les locaux du jour espère enfoncer Nouainville.

C'est donc sur le "sublime" synthétique de ST Pierre Eglise que le coup d'envoi est donné. Côté Nouainvillais, Canto ne dispose pas de sa charnière habituelle car Kéké et Lulu sont absents. Mais le recrutement effectué va lui permettre de pallier ces absences.

Le début de match est équilibré. Le jeu sur synthétique n'est pas le même que sur de la pelouse naturelle et nos tangos ont un peu de mal à poser le jeu. Nouainville joue assez bas dans le premier quart d'heure et c'est Pointe-Cotentin qui essaye de se montrer dangereux sur corner et sur coup-franc mais rien d'alarmant. A la demie-heure de jeu, Pierrot bien lancé par Abdel Chabh ratera son premier face à face avec le gardien local. Le match est équilibré et sur le banc nouainvillais, on encourage les titulaires. Mais c'est bien Pointe-Cotentin qui va trouver la faille avant la mi-temps. Sur un débordement côté droit, l'ailier effectue un centre qui retombe au point de pénalty. Le ballon est contrôlé par l'attaquant qui décale astucieusement sur le côté son coéquipier qui trompe Romaric d'une frappe à bout-portant 1-0 (42'). Coup de tonnerre après cette ouverture du score. La mi-temps est sifflée sur cet avantage des locaux.

A la mi-temps, Canto et Kéké remotivent les garçons. Quelques joueurs de B avaient eux aussi fait le déplacement pour soutenir l'équipe première. Pointe-Cotentin a fourni beaucoup d'efforts dans ce premier acte et Nouainville peut faire la différence sur une telle surface ... reste cependant à marquer !

La seconde mi-temps est sifflée par le référé (auteur d'un bon match). Nouainville va débuter tranquillement en récupérant beaucoup de ballon par l'intermédiaire de Mike, Galak et Chahb. L'entre-jeu Nouainvillais étouffe l'adversaire qui va se faire égaliser sur une percée plein axe de Galak. Ce dernier adresse une passe en profondeur pour Pierrot qui trompe le gardien et égalise 1-1 (65'). Cette fois-ci, la machine est en route mais attention à la Pointe qui va se montrer dangereux, notamment avec une belle parade de Romaric sur un contre-un, puis des retours salvateurs de Séb, replacé arrière gauche en seconde mi-temps. Nouainville se fait peur, mais peut compter sur un Chabh des grand soir au milieu de terrain. Le jeu est beaucoup plus fluide, Mike régale l'assemblée de quelques gestes techniques. Et sur une récupération plein axe, Pierrot lance Thibault en profondeur. Il pénètre dans la surface et se fait crocheter par le portier adverse. Pénalty sans aucune discussion. Le carton jaune adressé au gardien, même s'il était dernier défenseur, est anecdotique. Pierrot transforme la sentence en prenant le gardien à contre pied 1-2 (72'). Nouainville a fait le plus dure, revenir au score et prendre l'avantage à l'extérieur. Pointe-Cotentin accuse le coup et se jette à l'attaque dans ces 20 dernières minutes, libérant ainsi des espaces pour nos tangos. Ce qui profitera à l'inévitable Pierrot en fin de match, qui s'offre ainsi un triplé 1-3 (80'). La fin du match est maîtrisée par Nouainville qui remporte une victoire encourageante sur le plan mental !

Avec l'ouverture du score juste avant la mi-temps, on pouvait craindre le pire. Mais les joueurs ont su se remobiliser et tirer l'équipe vers l'avant pour engranger une victoire importante face à une équipe qui en fera douter certainement d'autres. Il faut souligner la réaction d'orgueil des joueurs mais aussi le discours du coach qui a su remettre les points sur les "i" afin de ramener les 4 points de ce périlleux déplacement. Cette victoire permet de se replacer à la seconde place, ex-aequo avec Hardinvast et FCEH. Place à la coupe dimanche, où là encore, une grosse opposition nous sera livrée, sans aucun doute.
 
Bilan des autres matchs : TOCQUEVILLE ET LE FCEH REMPORTENT LES CHOCS

L'ASSUN (B) connaît sa troisième défaite consécutive face à Tocqueville : 2-5.
Vasteville est battu à domicile face au FCEH (C) : 0-1.
A l'extérieur, Querqueville (B) surprend Hardinvast (B) : 0-0.
Le P.L Octeville remporte sa première victoire face à Brix (B) : 1-0.
Sud Hague réalise une belle perf à Tourlaville (C) : 1-1.
 
 
  F.C NOUAINVILLE (B) - BRICQUEBOSQ (B) : 7-0

Durant la semaine, les beistes récupéraient les 4 points de la victoire face à Brix (C) lors de la première journée de championnat. Il faut donc faire fructifier les points pour rester au contact du groupe de tête, toujours emmené par Urville et Brix. Bricquebosq connait un parcours difficile depuis le début de la saison. Mais attention à un excès de confiance chez nos joueurs qui pourraient leur coûter cher.
 
Avec une toujours belle équipe alignée sur le papier, nos "béistes" connaissent tout de meme un début de saison mi-figue, mi-raisin.  Quelques points importants, perdus en début de saison, font qu'ils se retrouvent décrochés du duo de tête. Mais cette semaine, une très bonne nouvelle est venue combler nos dirigeants avec la confirmation de la réserve déposée contre Brix (C) lors de la première journée de championnat. Les 4 reviennent de droit à nos nouainvillais qui ne vont pas s'en priver.

Avec une après-midi sans pluie ni vent, nos tangos accueillent donc 10 courageux bricquebosais pour ce match dominical. La rencontre est arbitrée par Pierrot qui d'ailleurs, effectuera un excellent arbitrage ! La rencontre est totalement déséquilibrée face à une équipe en infériorité numérique. Les attaques s'enchaînent sur le but du portier visiteur. Suite à un débordement d'Hugo, Momo perce la défense rouge pour et pénétre dans la surface de réparation avant d'envoyer une frappe détournée par le gardien puis par un défenseur. Mais le ballon revient dans les pieds d'Alex Guenec qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide 1-0 (7'). Les visiteurs n'arrivent pas à construire des offensives concrètes et se retrouvent systématiquement à défendre face aux coups de boutoir des attaquants tangos. A la 15', Momo toujours actif doublera la mise 2-0. Jessy d'une frappe de 20 mètres porte le score à 3-0 en faveur des locaux. Dans les buts, Champion n'a strictement rien à faire et commence à avoir "froid aux pieds". La défense du jour est intraitable et ne laisse rien passer. Les milieux emmenés par un Antho très combatif et un Rodolphe déchainé, trouve sans difficulté les flèches offensives. Et pourtant, Nouainville va rater un nombre incalculables d'occasions, suite à des hors-jeu et des arrêts du portier adverse. Juste avant la mi-temps, Jessy va trouver le chemin des filets après avoir effacé le gardien de plusieurs passements de jambes 4-0. La mi-temps est sifflée sur le score de 4-0.

La domination est exclusivement Nouainvillaise mais les bricquebosais sont vaillants et auront eu le mérite de ne jamais baisser les bras dans ce match.

La seconde mi-temps repart du même acabit et les visiteurs ont décidé de blindé derrière afin d'éviter une "déculotée". Nouainville ne joue plus, pire elle déjoue sur les rares offfensives adversaires. Didier harangue ses joueurs sur le banc afin que tout le monde se remette en marche avant. Et c'est Benoît P. qui va prendre ses responsabilités et effectuer une lourde frappe à l'entrée de la surface qui va tromper le gardien 5-0 (65'). Nouainville pousse pour soigner son goal-average et c'est très bien ainsi. Lulu dans un raid offensif, adresse une passe lobée (ou ratée) à Momo, parti à la limite du hors-jeu, qui crucifie le gariden 6-0 (70'). Le match se durcit un peu et les visiteurs certainement frustrés du résultat se laisse aller à quelques gestes indésirables. Le libéro visiteur découpe littéralement Jessy parti en profondeur. Certes, il prend le ballon mais surtout le ballon et la cheville de Jess. Pénalty accordé pour Nouainville et c'est Alex qui clôturera la marque d'un pénalty tiré ras-de-terre 7-0 (80'). La fin du match est sifflée sur ce score sans appel de 7 buts à 0.
Très bonne performance de nos "Béistes" même si l'opposition face à 10 courageux bricquebosais s'avérait déséquilibrée. Des buts et aucun d'encaissé, Didier pouvait être fier de son groupe qui, au fil des matchs, impose un certain plan de jeu qui est assez intéressant. Il faut continuer sur cette lancée et venir compléter ça à l'entrainement pour ne pas perdre cette bonne dynamique. Bravo aux garçons et bravo aux adversaires du jour pour leur combatitivité et leur sportivité.
 
Bilan des autres matchs : NOUAINVILLE SUR LE PODIUM
CLASSEMENT PRENANT EN COMPTE LE FORFAIT GENERAL DE L'ASQ (D).
CLASSEMENT SUITE DECISIONS COMMISSION SPORTIVE Brix (C) - Nouainville (B) : 0-3 réserves 2ème journée) et Heauville/Pierreville-FC Sud Hague/Gréville 0-3 (réserves 1ère journée)
 
Pl Equipes Pts Jo G N P F Bp Bc Dif  exempt
1 Urvill Nac As 3 25 7 6 0 1 0 25 7 0 18  1
2 As Brix 3 24 7 5 1 1 0 22 6 0 16  
3 Nouainvill Fc 2 23 7 5 1 1 0 21 9 0 12  1
4 Quettetot Rauville 2 23 7 5 1 1 0 19 10 0 9  1
5 Us Ouest Cotentin 3 21 6 5 0 1 0 31 5 0 26  1
6 Vastevill Acq 2 16 7 3 0 4 0 23 10 0 13  1
7 Bricqueboscq 2 11 5 2 0 3 0 9 21 0 -12  
8 E.P St G-Heauvil 2 9 6 1 0 5 0 3 28 0 -25  1
9 E.Sud Hague-Greville 8 5 1 0 4 0 6 26 0 -20  1
10 A.S. Martinvast 2 5 5 0 0 5 0 3 26 0 -23  1
11 A.S. Querquevillaise 4 0 8 0 0 0 8 0 24 0 -21  
 
L'ASSUN (C) surclasse facilement l'entente Pierreville/Héauville (B) : 7-0.
Quettetot (B) arrache la victoire à Martinvast (B) : 2-1.
Ouest Cotentin (C) contre Querqueville (D) : 3-0 forfait général Querqueville.
Vasteville (B) - Exempt.
 
ELAN DE TOCQUEVILLE (B) - F.C NOUAINVILLE (C) : 4-0
A peine 24 heures après les "aistes", Nouainville se déplace à ST Pierre Eglise pour affronter le leader du groupe, l'Elan de Tocqueville (B). Une découverte pour l'équipe et nos jeunes céistes, qui vont donc disputer leur rencontre sur le synthétique du stade. Pour certains joueurs, c'est une première et il faudra rapidement maitriser la surface pour ne pas se laisser déborder par l'équipe locale.

La surprise de ce début de rencontre est finalement Nouainvillaise. Ces derniers ne font aucun complexe grâce en partie à l'ambiance qui règne dans cette formation mais aussi, aux deux dernières sorties qui ont accouchées de deux victoires. Romain, dans l'entrejeu, rameute ses joueurs et le message est entendu. Les joueurs se sont fait à la surface et le ballon circule bien entre les lignes. Malheureusement, au quart d'heure de jeu, une faute sur David n'est pas sifflée, le ballon est récupéré par les verts. Les tangos sont pris à contre pied sur le côté droit défensif. L'attaquant part et va battre Flo d'une balle piquée 0-1 (15'). Le coup est dur, mais les visiteurs repartent de plus bel. David est à deux doigts de trouver la solution (21') meme chose pour Antoine, bien secondé par Guillaume (27'). Nouainville s'applique dans l'animation, mais vient systématiquement s'empaler sur une défense rugueuse. D'ailleurs, le jeu se durcit et est parfois à la limite de la correction. Des fautes sur David se multiplient, dont certaines par derrière !! et l'arbitre reste muet sur l'une d'entre elle dans la surface de réparation. Pire, un contrôle de la main, signalé, mais pas sifflé permet à son auteur de prendre toute la défense à revers et d'aller alourdir le score 0-2 (34').  La mi-temps approche, à la 44' un coup franc tiré sur le côté droit est coupé au premier poteau par un joueur local devant une défense passive, le ballon va mourir au pied du poteau, 0-3 (44') La mi-temps est atteinte sur ce score très sévère.
 
De retour sur le terrain, la causerie des vestiaires semblent porter ses fruits. Les tangos jouent haut et Tocqueville déjoue quelque peu. Kiki est proche de la réduction du score. Sa frappe passe à côté. Nouainville va alors dominer les débats, mais retombe dans ses travers en rentrant dans l'entonoir et en oubliant les espaces sur les côtés. Au final, c'est une domination stérile. L'élan va sortir de plus en plus en fin de rencontre et se procurer quelques situations chaudes. Heureusement, Flo va parfaitement suppléer ses défenseurs de plus en plus fatigués après une grande débauche d'énergie. Finalement Tocqueville aura le dernier mot sur une frappe à raz de terre 0-4 (90').   
 
Nos joueurs n'ont pas démérités face à une très belle équipe, incontestable leader du championnat. La victoire de Tocqueville est logique. Les céistes continuent à apprendre et le groupe qui devrait s'éttofer peut envisager la suite de la compétition de facon sereine, et cela dès dimanche prochain 13h00 en match de rattrapage à Octeville HS (B).
 
Bilan des autres matchs : TOURLAVILLE S'INVITE
Le Val de Saire (B) est battu à La Glacerie (C) 2-1.
Toulaville l'emporte à Bretteville (B) 3-0.
Cherbourg Gazelec (B) bat Octeville HS (B) 2-1.
Pointe Cotentin (C) et Digosville (C) - Exempts.

Commentaires

Didier cointe 20 novembre 2013 18:24

Urgent cherche un goal pour l'équipe l'équipe B .

Didier cointe 20 novembre 2013 18:24

Urgent cherche un goal pour l'équipe l'équipe B .

Staff
Kévin MERIEL
Kévin MERIEL 18 novembre 2013 23:01

Il y a encore des points à prendre avant la trêve alors on y va les garçons !!

SUIVEZ NOUS AUSSI SUR :

Aucun événement