14 mai 2014 à 12:11

11/05/14 - 16ème de finale de la coupe du district : Analyses - Résumés - Résultats

La A l'emporte 5-3 à Terregate au terme d'un vrai match de coupe !

ES TERREGATE (A) – F.C NOUAINVILLE (A) : 3-5

Initialement prévu jeudi 08 mai, ce match de coupe de District a été reporté au dimanche 11 mai suite à la décision de l’arbitre de ne pas débuter la rencontre (terrain impraticable). Les joueurs de Terregate (au sud d’Avranches) ont donc effectué le déplacement pour rien (2h15 de route quand même). Le règlement impose normalement de rejouer le match à Nouainville mais c’est sans compter sur la générosité et la bienveillance de notre chère présidente Sarah CAILLOT qui va décider, en accord avec Kévin et le club adverse, de faire jouer le match à Terregate. Décision sympathique qui va même être félicitée par le vice-président du District qui fera le déplacement pour remettre à Sarah un petit présent et féliciter la mentalité affichée par le club de Nouainville.

Voilà donc nos Nouainvillais partis pour un long déplacement en ce dimanche pluvieux. Certains se remémorent les déplacements lorsqu’ils étaient plus jeunes, l’ambiance est agréable dans le bus.

Arrivés sur place, nos Nouainvillais sont accueillis par le président de Terregate. Le repas est offert aux joueurs, dirigeants du club, chose encore une fois très sympathique de la part du club de Terregate. Merci à vous !

Mais Nouainville n’est pas venu pour faire du tourisme et Kévin mobilise tout le monde dans le vestiaire sur le bonus que peut apporter un long et beau parcours en coupe. Rappelez-vous en 2010..

Sur un terrain très petit, Nouainville est reçue par une équipe de Terregate classée 7ième de sa poule de seconde division (poule E). Mais attention, cette équipe ne semble pas à sa place quand on voit l’attaque de feu affichée dans leur championnat (53 buts marqués, contre 39 pour les tangos). Le point faible de cette équipe semble être la défense, ce qui leur a fait sans aucun doute du tort dans cette saison (44 buts encaissés contre 23 côté nouainvillais).

Le match débute avec un vent latéral qui risque de gêner les deux équipes. Nouainville entre très sérieusement dans le match et c’est Mika qui va ouvrir le score (0-1) dès la 5’ minute de jeu. Terregate est cueillie à froid et Nouainville joue très bien dans ses premières minutes. Mais attention car l’attaque locale est très vive et il faudra être attentif pendant 90 minutes. Nouainville continue de pousser et sur une magnifique transversale de Lulu, Pierre va défier et tromper le portier local pour le but du break (0-2) 15’. Terregate est groggy mais leur capitaine bien trouvé dans la surface trouve le poteau de Romaric. Deux minutes plus tard, c’est Kévin en face à face à l’entrée de la surface qui empêche le buteur local de venir défier Romaric. On sent que Nouainville est très efficace devant aujourd’hui mais en face, l’attaque adverse est elle aussi hyper dangereuse.

Et pourtant, c’est encore Nouainville qui va aggraver le score par Mike (0-3) 30’. Grosse prestation offensive des tangos dans cette première demi-heure. Mais comme à son habitude, Nouainville va se relâcher et prendre un but évitable (1-3). Pire encore, l’attaquant local trouve encore une fois le poteau sur une nouvelle frappe. Nouainville se fait peur et joue avec le feu. Et sur une erreur de communication entre Jérémy et Lulu, l’ailier adverse récupère l’offrande et centre pour l’attaquant qui malgré sa position de hors-jeu, réduit l’écart (2-3). La mi-temps est sifflée sur ce score.

On sent un peu de tension dans le vestiaire car après avoir mené 3-0, Nouainville s’est fait surprendre et aurait même pu se faire rejoindre si les poteaux n’avaient pas sauvé Romaric à deux reprises.

A la reprise, Terregate presse toujours autant et Nouainville commence à reculer dangereusement. Sur une nouvelle frappe adverse, c’est cette fois-ci la barre transversale qui sauve les tangos. Mais Nouainville ne baisse pas la tête et va concrétiser une nouvelle occasion par l’intermédiaire de l’inévitable Mika (2-4) 60’. Puis Pierre à l’occasion de s’offrir un doublé mais sa frappe du gauche est trop molle alors qu’il avait parfaitement éliminé le gardien. Terregate va déjouer au fil des minutes, jusqu’à prendre deux cartons blancs pour des grosses fautes. Nouainville gère la partie en contenant les assauts répétés des locaux. Mais sur un corner et suite à un cafouillage, Terregate réduit le score (3-4). Le match devient fou et on se répond du tac au tac sur le terrain. Mais finalement, Nouainville aura le dernier mot sur un contre, Mika s’offrant un triplé (3-5) 75’. Le match se terminera sur ce score.

Très beau match de football entre deux belles équipes au potentiel offensif indéniable. Nouainville a cru faire le plus dure en menant jusqu’à 3-0 mais Terregate s’est bien repris en profitant notamment de quelques errements défensifs. Mais sans compter sur l’excellente prestation des atouts offensifs nouainvillais qui ont fait un gros travail tout au long de la partie. Nouainville est donc qualifié pour les 8ièmes de finale de la Coupe de District.

Je tiens à remercier chaleureusement Olivier, Champion, Cyril, Sarah, les 2 Pascal, Lucie qui ont effectué le déplacement avec nous et qui se sont occupés de tout afin de permettre à l’équipe de se déplacer dans les meilleures conditions (location bus, conducteurs, arbitre de touche, spectateurs …).