Pour le meilleur et pour le pire ?

24 juin 2014 - 11:55

Depuis quelques années, je voulais partager mon sentiment sur un football amateur qui ne représente plus à mes yeux, les valeurs fondamentales qu’on m’a inculquées (plaisir, respect, solidarité entre autres). Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre un peu de temps pour vous le faire partager car la situation a plus qu’empiré.

Après 18 ans de pratique à tous les niveaux, j’ai voulu m’engager au sein d’une association sportive, pas seulement en tant que joueur mais aussi en tant que membre du bureau de l’association.  J’espérais pouvoir apporter un peu de « jeunesse », de nouvelles idées, un nouvel élan pour un football qui pour moi, marche aujourd’hui sur la tête. Le changement c’est maintenant avais-je annoncé il y a 1 an. Sur le coup, l’effet du « renouveau » a plutôt bien marché : une vingtaine d’arrivée, des profils de joueurs intéressants même si nous savions très bien que c’était du court terme. Les objectifs ont été atteints, même si la saison fût compliquée avec la reprise du coaching de l’équipe. Beaucoup de sacrifices (temps, énergie) pour des joueurs qui ne pensent qu’à consommer. C’est devenu une réalité : le football amateur est devenu un produit de consommation. Pire, les bénévoles ne sont plus que des produits de consommation. On vient pour consommer l’énergie de personnes dévouées qui donnent tout pour un club amateur, qui essayent de faire survivre une association dans une société où rien n’est facilité. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe d’une association sportive, je vous laisse lire cette définition : « Une association sportive est une infrastructure encadrant des sportifs qui a pour objectif de promouvoir un sport et d’organiser des manifestations sportives ».

A priori, ce n’est pas suffisant pour des joueurs qui même après une saison pleinement réussie, décide de nous abandonner tout bonnement et simplement ! On part dans d’autres clubs où on leur promet monts et merveilles : c’est sur ça fait rêver quand on a 20 ans. Aujourd’hui, les valeurs que j’ai connues ont (totalement ?) disparues. Je ne comprends plus les joueurs, je ne comprends plus le système. Pour en avoir parlé avec plusieurs dirigeants, je ne suis à priori pas le seul à me poser ces questions. Rassurant ? Je ne pense pas ! Certaines choses me paraissent beaucoup plus claires aujourd’hui. Je comprends mieux pourquoi il est si difficile d’impliquer des bénévoles dans un projet associatif. Quand on est confronté à la situation que nous vivons aujourd’hui, il est évidemment plus facile de quitter le navire ou de rester chez soi ! Mais est-ce réellement la bonne posture à adopter ?

Où est passé l’esprit club ? Où est passé l’envie de venir s’entrainer sérieusement ? Où est passé le respect envers les dirigeants et autres bénévoles d’un club ? Où est passé l’esprit communautaire d’une équipe qui gagne mais qui perd aussi ? Dois-je rappeler à certains que le sport en général donne la possibilité pour un individu ou un groupe d’individu de partager une activité (qui peut être une passion pour certains), un moment de plaisir où l’on se retrouve dans un but commun.

Pour le meilleur et pour le pire ? Voilà ce que le curé vous annoncera à votre mariage. Dans le football, même quand tout va pour le mieux, on arrive à couler la barque. Il n’y a plus aucune stabilité pour nous petits clubs, dévorés par les plus gros : dure loi de la nature. Faudra t’il en arriver au point de rémunérer des gens pour les attirer ? Messieurs, nous sommes une association sportive, pas une entreprise !

Dans un contexte où la solidarité et le « serrage-de coude » nous fait cruellement défaut, nous voilà exposer à une problématique. J’ai beau tirer les ficelles de tous les côtés, je ne vois pas comment démêler ce sac de nœud. Même avec toute la bonne volonté du monde, je n’ai plus les clés en main pour sortir de ce cercle infernal.

S’il existe encore des personnes motivés et impliqués, je vous encourage messieurs (et mesdames) à continuer ce combat pour la survie de nos associations sportives. Ne baissez pas les bras, battez-vous pour défendre et continuer de promouvoir ce sport que nous chérissons tant. A défaut, nous risquons de continuer à voir disparaître nos petites structures familiales, lieux de rencontre et de retrouvailles, qui permettent à des petites communes d’exister et faire parler d’elles.

J’espère sincèrement me tromper et que ma vision est plus noire que la réalité.

Comptez sur moi pour ne pas abandonner les vraies valeurs du sport en général.

 

Sportivement.

Kévin MERIEL, vice-président du club de Nouainville.

Commentaires

Staff
EAG22
EAG22 7 août 2014 18:37

je suis tout a fait d'accord avec vous je suis dirigeant depuis bientot 18 ans, plus les années passent et plus le manque de serieux augmente c'est l'esprit du foot qui a disparu.on s'entraine plus sur une ps ou xbox que sur un terrain dommage!!!!!!

Staff
Eric Cottain
Eric Cottain 27 juin 2014 10:09

LA MOYENNE D'AGE DE NOTRE EFFECTIF ETAIT A PEINE DE 25 ANS. ON NE PEUT RIEN FAIRE CONTRE L'APPEL DU PIED EXERCE PAR LES CLUBS VOISINS AUX STRUCTURES PLUS IMPORTANTES MAIS CELA EST AUSSI VRAI POUR LES JOUEURS FORMES AU CLUB . COMBIEN D' EDUCATEURS ONT ENTRAINE DES JEUNES DE LA PLUS PETITE CATAGORIE D'AGE A LA PLUS GRANDE AVANT DE LES VOIR PARTIR POUR DIVERSES RAISONS (CHANGEMENT DE CLUB, ARRET SIMPLE, POUR LES ETUDES, LE TRAVAIL ETC...) POUR NOTRE GROUPEMENT, CELUI CI A CONNU DES DIFFICULTES DE REGLEMENT EN INTERNE. CELA SEMBLE ETRE REGLE

Frédo Besnard 26 juin 2014 09:46

pour notre part année difficile sportivement même si ds le jeu on a pas à rougir de ce que l'on a proposé , et vu la moyenne d'age de l'équipe - de 22 ans je ne me fait pas de souci pour les années à venir car en plus on a des équipes ds chaque catégories et sans groupement . de plus g crue comprendre que le groupement douve divette avez du plomb dans l'aile ?

Staff
Eric Cottain
Eric Cottain 25 juin 2014 12:35

ET ACCESSOIREMENT DE GAGNER DES TITRES !!!!!!!!!! TOUJOURS GRACE A LA CAPACITE DE FEDERER AUTOUR D'UN PROJET GRACE A COMPETENCE DES DIRIGEANTS ET DES INCONDITIONNELS DU CLUB (CAR, HEUREUSEMENT QU'IL Y EN A QUAND MEME) . ON ASSISTE ALORS A LA JOIE DES JOUEURS, DES DIRIGEANTS, SUPPORTERS QUI FAIT VRAIMENT PLAISIR A VOIR, POUR LES VICTOIRES OBTENUES ET UNE INCOMPRHENSION TOTALE D'APPRENDRE QUE LE GROUPE SE LEZARDE. ET CELA VA TRES VITE CAR IL EN SUFFIT D'UN QUI ANNONCE SON DEPART, QUI, D'AILLEURS PEUT ETRE JUSTIFIE, ET HOP LE VERS EST DANS LE FRUIT. LES DIRIGEANTS SONT IMPUISSANT DEVANT CE CONTRASTE !!!!!!! MAIS C'EST CLAIR QUE C'EST DECOURAGEANT

Staff
Eric Cottain
Eric Cottain 25 juin 2014 12:10

EN FAITE ON S'APERCOIT QUE LE GRAND MERITE DES CLUBS COMME LE NOTRE C'EST LA CAPACITE DE RELANCER "LA CARRIERE" DE CERTAINS JOUEURS QUI ONT, A UN MOMENT DONNE, PERDU TOUTE ENVIE. D'AUTRES CLUBS ONT REUSSI A CONSERVER LES JOUEURS ET ONT CONNU ALORS UNE BELLE ASCENSION; MAIS LA CHUTE EST D'AUTANT PLUS GRANDE LORSQUE LES JOUEURS S'EN VONT. IL Y A PLEINS D'EXEMPLE, DEJA DANS LES CLUBS QUI COMPOSENT LE GROUPEMENT. D'AILLEURS C'EST SOUVENT LA QU'APPARAISSENT LES FUSIONS ENTRE CLUBS POUR PALIER AU DECOURAGEMENT DES DIRIGEANTS !!!

Staff
Eric Cottain
Eric Cottain 25 juin 2014 11:57

OUI ET C'EST POUR CA QUE NOUS SOMMES AVEC LE GROUPEMENT DE LA JEUNESSE DOUVE DIVETTE, SANS ETRE UN GRAND FOURNISSEUR. NOTRE CLUB ETANT LIMITROPHE DE LA CUC, LES JEUNES VONT DANS LES CLUBS DU FCEH, PLO ETC....... MAIS LA ON S'APERCOIT QUE LES JEUNES NE CHOISSISSENT PAS FORCEMENT LEUR CLUB D'ORIGINE ET SUIVENT LEURS POTES DANS LE CLUB QUI EVOLUE AU PLUS HAUT NIVEAU DANS LE GROUPEMENT !!! D'AUTRES PARTENT DANS LES CLUBS VOISINS POUR LES MEMES RAISONS. COMBIEN DE CLUB PEUVENT S'ENORGUEILLIR D'AVOIR SON EQUIPE COMPOSEE EN MAJORITE DE JOUEURS FORMES AU CLUB. SI LES GROS CLUBS.!!!!!!! ET SI ON PART DE CE PRINCIPE ON AURA DANS UN DEPARTEMENT AVEC 50 CLUBS TOUT AU PLUS AVEC CHACUN AU MOINS 6 EQUIPES SENIORS !!!! SYMPAS POUR FAIRE DES DIVISIONS ET DES CHAMPIONNATS

Staff
Kévin MERIEL
Kévin MERIEL 25 juin 2014 11:55

Sur ce principe je suis entièrement d'accord mais pour notre cas, nous n'avons pas d'équipes jeunes, ce qui nous pénalise fortement. Nous devons compter sur l'implication de joueurs qui connaissent le contexte et qui veulent venir s'investir dans un projet de stabilité.

Frédo Besnard 25 juin 2014 11:34

c pour ça qu'il faut d'abord penser à former des jeunes au club qui auront l'amour du maillot plutôt que de faire venir des joueurs qui vont de club en club sans aucune impunité !

Staff
Kévin MERIEL
Kévin MERIEL 25 juin 2014 00:21

Merci beaucoup, cela reste que mon ressenti perso sur un football que je ne reconnait plus. Aujourd'hui la réalité est là, rien ne suffit à satisfaire des joueurs qui ne sont que de passage. Bien loin l'époque où jouait pour un maillot ... Sportivement

Staff
le corse
le corse 24 juin 2014 18:51

bonjour, je vous rassure vous n'etes pas seul dans ce cas là ! apres 12 saisons en tant que joueur j'ai décidé de prendre le coaching de mon équipe pour éviter sa dissolution il ya 2 ans, des anciens sont revenu et des nouveaux joueurs ont signé ; ce nouvel élan nous a fait froler la montée et cette année nous finissons au milieu de tableau , car il ya de l'absentéisme et un manque de serieux aux entrainement ! comme vous le dites si bien , les joueurs sont des consommateurs et ne se rende pas compte du travail fourni par les bénévoles , les valeurs qu on nous à transmis en club lorsqu on était gamins n'éxistent plus et s' est triste pour le foot amateur ! bon courage a vous sportivement

17/09/2017 - 2ème journée - Martinvast - fcn 3-1; Martinvast - fcn/assun 3-0 environ 2 heures
Eric Cottain a pronostiqué Pronostique ligue 1 2 jours
Pronostique ligue 1 : nouvelle journée 2 jours
Maxime Travert est devenu membre 5 jours
F
A.S. MARTINVAST / Equipe B 5 jours
F
A.S. MARTINVAST / Equipe B 5 jours
A.S. MARTINVAST / Equipe B et A.S. MARTINVAST / Equipe A : résumés des matchs 5 jours
3-1
A.S. MARTINVAST / Equipe A 5 jours
Match equipe A - 15h00 6 jours
Jules Veron a pronostiqué Pronostique ligue 1 9 jours
Jules Veron est devenu membre 9 jours
10/12/2016 - 11ème journée Fc Digosville - Fc Nouainville 1-3 ; gréville- fcn reporté 9 jours
Renaud Hugelmann , Jerem Lj et 2 autres personnes ont pronostiqué Pronostique ligue 1 10 jours
Jerem Lj est devenu membre 10 jours
10/09/2017 - 11 ème journée de championnat - Fc Digosville - Fc Nouainville 1-3 ; As Gréville - E.Fcn/assun reporté 10 jours

PAGE FACEBOOK

 

Participez au concours de prono 2017/2018

Derniers inscrits au concours

Maxime Travert
Inscrit depuis le 13/09/17
Jerem Lj
Inscrit depuis le 07/09/17
Jules Veron
Inscrit depuis le 06/09/17