24 juin 2014 à 11:55

Pour le meilleur et pour le pire ?

Depuis quelques années, je voulais partager mon sentiment sur un football amateur qui ne représente plus à mes yeux, les valeurs fondamentales qu’on m’a inculquées (plaisir, respect, solidarité entre autres). Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre un peu de temps pour vous le faire partager car la situation a plus qu’empiré.

Après 18 ans de pratique à tous les niveaux, j’ai voulu m’engager au sein d’une association sportive, pas seulement en tant que joueur mais aussi en tant que membre du bureau de l’association.  J’espérais pouvoir apporter un peu de « jeunesse », de nouvelles idées, un nouvel élan pour un football qui pour moi, marche aujourd’hui sur la tête. Le changement c’est maintenant avais-je annoncé il y a 1 an. Sur le coup, l’effet du « renouveau » a plutôt bien marché : une vingtaine d’arrivée, des profils de joueurs intéressants même si nous savions très bien que c’était du court terme. Les objectifs ont été atteints, même si la saison fût compliquée avec la reprise du coaching de l’équipe. Beaucoup de sacrifices (temps, énergie) pour des joueurs qui ne pensent qu’à consommer. C’est devenu une réalité : le football amateur est devenu un produit de consommation. Pire, les bénévoles ne sont plus que des produits de consommation. On vient pour consommer l’énergie de personnes dévouées qui donnent tout pour un club amateur, qui essayent de faire survivre une association dans une société où rien n’est facilité. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe d’une association sportive, je vous laisse lire cette définition : « Une association sportive est une infrastructure encadrant des sportifs qui a pour objectif de promouvoir un sport et d’organiser des manifestations sportives ».

A priori, ce n’est pas suffisant pour des joueurs qui même après une saison pleinement réussie, décide de nous abandonner tout bonnement et simplement ! On part dans d’autres clubs où on leur promet monts et merveilles : c’est sur ça fait rêver quand on a 20 ans. Aujourd’hui, les valeurs que j’ai connues ont (totalement ?) disparues. Je ne comprends plus les joueurs, je ne comprends plus le système. Pour en avoir parlé avec plusieurs dirigeants, je ne suis à priori pas le seul à me poser ces questions. Rassurant ? Je ne pense pas ! Certaines choses me paraissent beaucoup plus claires aujourd’hui. Je comprends mieux pourquoi il est si difficile d’impliquer des bénévoles dans un projet associatif. Quand on est confronté à la situation que nous vivons aujourd’hui, il est évidemment plus facile de quitter le navire ou de rester chez soi ! Mais est-ce réellement la bonne posture à adopter ?

Où est passé l’esprit club ? Où est passé l’envie de venir s’entrainer sérieusement ? Où est passé le respect envers les dirigeants et autres bénévoles d’un club ? Où est passé l’esprit communautaire d’une équipe qui gagne mais qui perd aussi ? Dois-je rappeler à certains que le sport en général donne la possibilité pour un individu ou un groupe d’individu de partager une activité (qui peut être une passion pour certains), un moment de plaisir où l’on se retrouve dans un but commun.

Pour le meilleur et pour le pire ? Voilà ce que le curé vous annoncera à votre mariage. Dans le football, même quand tout va pour le mieux, on arrive à couler la barque. Il n’y a plus aucune stabilité pour nous petits clubs, dévorés par les plus gros : dure loi de la nature. Faudra t’il en arriver au point de rémunérer des gens pour les attirer ? Messieurs, nous sommes une association sportive, pas une entreprise !

Dans un contexte où la solidarité et le « serrage-de coude » nous fait cruellement défaut, nous voilà exposer à une problématique. J’ai beau tirer les ficelles de tous les côtés, je ne vois pas comment démêler ce sac de nœud. Même avec toute la bonne volonté du monde, je n’ai plus les clés en main pour sortir de ce cercle infernal.

S’il existe encore des personnes motivés et impliqués, je vous encourage messieurs (et mesdames) à continuer ce combat pour la survie de nos associations sportives. Ne baissez pas les bras, battez-vous pour défendre et continuer de promouvoir ce sport que nous chérissons tant. A défaut, nous risquons de continuer à voir disparaître nos petites structures familiales, lieux de rencontre et de retrouvailles, qui permettent à des petites communes d’exister et faire parler d’elles.

J’espère sincèrement me tromper et que ma vision est plus noire que la réalité.

Comptez sur moi pour ne pas abandonner les vraies valeurs du sport en général.

Sportivement.

Kévin MERIEL, vice-président du club de Nouainville.