01/05/2018 - 14ème journée en retard- fcn - la glacerie 2-0 ; fcn - fc bretteville en saire reporté

3 mai 2018 - 09:55

Fc Nouainville  - Us la Glacerie 2-0

Les Nouainvillais recevaient l' un des prétendants  à la montée longtemps co-leaders du championnat. Apres sa victoire contre Martinvast dimanche dernier, elle doit impérativement s'imposer à Joliot-Curie pour pouvoir jouer le titre chez le leader en fin de semaine. Tout un programme. Pour les locaux, il est clair que le défi est de taille. Mais comme avec nos protégés rien n'est convenu d'avance comme nous l'avons vu contre Pointe Hague et bien nous pouvons craindre le pire ou au contraire espérer le meilleur.

Mais d'entrée de jeu, les visiteurs se rendent vite compte que la partie ne va être simple. Le FCN débute la  idéalement la rencontre par un excellent placement et un pressing haut. La récupération s'en retrouve facilitée et les feux follets que sont titi et Max G font des misères à l'arrière garde ....Tangos. Les Glacériens surpris par l'intensité du jeu adverse va alors subir quasiment toute la première période. A la 20', Max G à la réception d'un centre va catapulter le ballon hors de portée du portier visiteur pour une ouverture du score logique 1-0 et un 6ème but personnel en championnat . Les fixations de David dans l'axe permette de beaux décalages et l'obtention de situations de plus en plus chaudes par Titi, à nouveau Max ou encore Pop et Ianis. Pop sera justement récompensé de ses efforts avec la transformation d'un penalty justement accordé à la 40', son premier de la saison. Le tableau d'affichage virtuel passe à 2-0, c'est le score à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, la donne change quelque peu.Certainement sermonné par leur entraîneur à la pause, les noirs vont subir à répétition les assauts des oranges. On va alors assister à une résistance magnifique de la défense. Celle-ci parfaitement articulé autour de l'axe Logan - Alexis va annihilé de véritables coups de boutoir des attaquants adverses. A noter la performance "stratosphérique" d'Alexis et de Logan, imprenable de la tête mardi. Et pourtant, les spectateurs ont eu tout le temps de souffrir lorsque l'on se souvient du face à face gagné par Florent à la 65' ainsi que les corners à répétition que la défense infatigable repoussera systématiquement. Cinq minutes plus tôt, Max G à l'occasion de tuer la rencontre, mais sa frappe est repoussée sur la ligne par un défenseur. Les visiteurs connaîtront pareil mésaventure et c'est Galack qui suppléera Flo dans les buts. A un quart d'heure de la fin, David pense durant de longue minutes avoir marqué son 11ème buts de la saison en championnat. Mais il n'en sera rien car l'arbitre sifflera, étrangement, une faute sur le gardien. Les dernières minutes sont longues, très longues. Un but peut à tout moment relancer la partie. Mais finalement, l'arbitre sifflera la fin du match sur la victoire des Nouainvillais vêtus tout de noir pour l'occasion.

Gros, gros match de l'équipe première. Lorsque que l'équipe était mauvaise, on l'a dit, à l'inverse lorsque celle-ci est bonne, il faut savoir le mettre en exergue. C'est donc le cas aujourd'hui, car son envie, son comportement exemplaire sur le terrain sont en grande partie les principaux ingrédients qui ont permis d'obtenir ce probant résultat face à un ténor du championnat. Cela démontre que lorsque l'on tir dans le même sens, que l'on accepte de se remettre en cause mais aussi que l'on encourage au lieu de conspuer, la sérénité réapparaît et les résultats suivent. Un petit mot pour David T qui a su remplacer au pied levé son coach de père en dirigeant sur la touche l'équipe avec le succès que l'on connait. Bravo à tous.