21/10/2017 - 5ème journée de championnat - Pointe Cotentin (B) - FC Nouainville (A) 4-2

27 octobre 2018 - 19:02

Pointe Cotentin (B) - FC Nouainville (A) 4-2

Les tangos se déplacent à Saint Pierre Eglise dans le cadre de la 5ème journée de championnat. Pointe Cotentin à réalisé un début de championnat canon car l'équipe est actuellement le dauphin du leader Tourlavillais. Autant dire que les Nouainvillais s'attendent à un match très compliqué en ce jour ensoleillé, et cela pour plusieurs raisons. La première et que l'équipe sort d'une prestation jugée quelque peu calamiteuse samedi dernier lors d'un match amical du coté de Ferganu. Et la seconde, elle se déplace à 10, décimée qu'elle est pas des absences, blessures, suspensions.

Mais à la surprise générale, ce sont bien les visiteurs qui font la meilleure entame de match. Max et Momo au milieu, grâce à une grande activité vont distiller quelques bons ballons à un Nolan virevoltant. Ce dernier est impliqué dans l'action qui va mener à l'ouverture du score par Lucas à la 10' ( 1-0). Sur le coup, c'est la douche écossaise coté locaux mais la chance va faire en sorte qu'ils vont revenir rapidement dans la partie. A la 17', après une série de contres favorables, ils égaliseront 1-1 (17'). Après ce retour à la parité, les bleus ciel vont sonner la charge. La défense Nouainvillaise pliera mais ne rompra pas suppléée en dernier recours par un grand Max. Celui-ci va maintenir le navire à flot jusqu'à la pause.

Au retour des vestiaires, Pointe Cotentin va se ruer sur le but adverse agacé par la résistance dont fait preuve les orange et noir. La défense ne va pas s'affoler et s'applique à relancer proprement. Malheureusement à la 55' les locaux vont trouver la solution 1-2. Le moral est quelque peu entamé et les occasions vont se succéder. Max est toujours omniprésent et retarde l'échéance. Malgré cela à la 63' il ne pourra rien faire sur la frappa croisée sur la gauche de son but.1-3. Le score à l'avantage des locaux est somme toute méritée. Le break intervient donc juste avant la pause "chaleur".

A la reprise, le scénario est le même, mais les visiteurs n'ayant plus rien à perdre, se projettent plus vers l'avant. L'une des raisons est le fruit d'un changement tactique effectué par Yannick. Ces joueurs ont encore du jus et vont le prouver. Nolan verra sa frappe lourde passer au dessus. Puis c'est Galack qui trouvera le poteau. Malgré le handicap numérique, l'équipe à du ressort. Sur le pressing réalisé par Galack au milieu du terrain, ce dernier va lancer dans l'axe Eric à 40 mètres des buts adverses. Le portier venu à sa rencontre à l'entrée de la surface perdra son duel et les deux défenseurs poursuivants ne pourront que constater les dégâts en voyant que le plat du pied à fait mouche, car le ballon touchera le poteau avant d'entrer dans leur but. 2-3 (81'). Ce but permet alors de croire à l'exploit. L'occasion d'égaliser va se présenter à Max. Mais sa reprise en demi volée sera repoussée par le portier local. Puis Eric verra sa tête captée sans grande difficulté. Nouainville se découvre dangereusement en cette fin de match et finalement ce sont bien les locaux qui auront le dernier mot en clôturant la marque à 4-2 à la 91'.

Il y a des défaites qui sont assimilables à  des victoires. Celle-ci en fait clairement partie. Pointe Cotentin mérite sa victoire car sans la prestations de Max, le score aurait pu être plus lourd. Mais l'équipe est à féliciter pour son état d'esprit, son abnégation et son courage. Bravo !!!