7 novembre 2018 à 14:12

04/11/2018 - 6ème journée de championnat - FC Nouainville - E Tocqueville 0-1

FC Nouainville - E Tocqueville 0-1

Les tangos reçoivent les béistes de Tocqueville. La 1ère du club du Val de Saire jouant 4 étages au dessus, le club se doit se combler l'écart de niveau. Autant dire que c'est l'un des grands favoris du championnat qui se déplace à Joliot-Curie cet après midi, d'autant qu'après un début de compétition poussif, la formation vient de marquer 21 buts en 3 matchs.

Les ambitions affichées vont se confirmer en ce début de rencontre avec une nette emprise dans le jeu. Les visiteurs motivés comme jamais gagnent les premiers duels et ainsi engrangent de la confiance. Nouainville a bien du mal a sortir, pressés qu'ils sont par un milieu adverse conquérant. les rapides ailiers débordent de plus en plus sur les cotés et il faut une charnière centrale solide pour empêcher le dernier geste. Malheureusement la défense va céder sur un pressing adverse avec une perte de balle évitable. 0-1(11'). Tocqueville est galvanisé par cette ouverture du score méritée et va ainsi poursuivre avec un pressing haut qui empêche Nouainville de développer son jeu fait de passes courtes. Le chrono dépasse les 25 minutes et les visiteurs sont à la recherche d'un second souffle qui tarde à venir. Au contraire des tangos qui se trouvent désormais beaucoup pus facilement. A la 30'? Dominique se libère de son marquage mais sa frappe est captée par le portier visiteur. Les Nouainvillais sont bien revenus dans la partie et monopolise désormais le ballon. Tocqueville ne pratique plus que par contre. Mais la mi-temps est sifflée par l'arbitre par ce score de 0-1.

Au retour des vestiaires, l'impression de fin de mi-temps est confirmée, la tendance s'est totalement inversée. Nouainville récupère un nombre incalculable de ballon au milieu du terrain. Et les occasions s’enchaînent. A la 55' Clément voit sa frappe lointaine captée par le gardien. A la 60' Dominique déborde sur le coté gauche, son centre en retrait est récupéré par Renaud mais la frappe est contrée par une foret de pieds. Le ballon est finalement sauvé sur la ligne. Les tentatives se multiplient mais rien n'y fait comme celles de Galack à la 70', Jérémy à la 75 ou  encore de Dom à la 79'. Tocqueville est cantonné en défense commandée par l'ancien Nouainvillais Abdel. Les contres rapides des verts et blanc inquiètent parfois et sur l'un d'eux, il faudra toute la vigilance de Max pour éviter le break. Nous sommes dans les dix dernières minutes et perdu pour perdu, Nouainville assiège littéralement  le camp adverse. A la 87', Simon reprend un ballon au 16 mètres mais sa frappe à raz de terre percutera le poteau alors que le gardien, battu sur ce coup là, n'avait pas esquisser le moindre geste. Mais finalement, l'arbitre sifflera la fin de la rencontre sur la plus petite différence qui soit au tableau d'affichage.

Le résultat brute est difficile a accepter (c'est le football, il faut l'accepter) mais le contenu est plus qu'encourageant. Face à une belle formation, les tangos méritaient largement, au moins le point du nul. La seconde période est certainement la plus aboutie depuis le premier match au mois d’Août. Il faut continuer à venir aux entraînements car le "travail" va clairement finir pas payer à n'en pas douter !!!.